Page d'accueil

Publications de la Société d'Histoire de Sundgau

La vie religieuse autrefois

AUTEUR : ouvrage collectif

Les traditions religieuses rythmaient la vie quotidienne, modulaient les grandes dates des occupations agricoles et des fêtes religieuses et accompagnaient les événements majeurs de l'existence, baptême, communion, mariage et mort. Leur influence a contribué à la richesse du patrimoine architectural comme les croix, les chapelles de pèlerinage et les églises. Riche et variée, la vie religieuses occupait, tout au long de l'année, une place importante dans l'existence de nos ancêtres.

Ce sont les différents aspects de ces traditions et de leurs conséquences que les auteurs de ce fascicule de 96 pages richement illustré ont abordés, parcourant la vallée de la Largue depuis Pfetterhouse au XIXe siècle et l'histoire de ses croix, le pèlerinage marial de Notre Dame du Grunenwald à Friesen, le baptême des cloches de l'église d'Ueberstrass, la paroisse d'Altenach, les processions des Rogations, l'année liturgique à Dannemarie, les Sœurs de la Divine Providence et les coutumes d'antan du Pays de Montreux.

Caractéristiques de l'ouvrage :
Format 21X29,7 cm, 96 pages. Illustré de nombreuses photos, documents anciens, couleur et NB

Parution : mai 2003
Prix : 13 euros + 3,50 euros de port

Découvrir le Sundgau : la vie religieuse autrefois

Société d'Histoire du Sundgau / BP 26 - 68400 Riedisheim - France / E-Mail : info@sundgau-histoire.asso.fr