Page d'accueil

à la Vierge

AUTEUR : Gabrielle
Claerr Stamm

Le Sundgau abrite plusieurs pèlerinages à la Vierge, fort anciens. Celui de Gildwiller sur le Mont remonte au début du christianisme dan notre région et occupe un site tout à fait singulier, en haut de la colline du Sternenberg.

L'église de Gildwiller sur le Mont a connu bien des vicissitudes dans sa longue histoire et plusieurs reconstructions. Seules une custode gothique, une Pietà renaissance objet du pèlerinage et une Vierge baroque ont survécu aux incendies et aux pillages. L'église actuelle abrite un bel ensemble d'autels de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Eglise-mère de plusieurs villages au fil des siècles, elle rassemble encore de nos jours les habitants de Gildwiller, Falkwiller et Hecken, tout au long de l'année, ainsi que de nombreux pèlerins qui viennent s'y recueillir. Les fêtes mariales et celle de Saint-Morand sont célébrées avec beaucoup de ferveur.

L'auteur :
Gabrielle Claerr Stamm, présidente de la Société d'Histoire du Sundgau, poursuit par cette publication, ses travaux sur le patrimoine religieux du Sundgau. Elle est déjà co-auteur des ouvrages sur Saint-Morand et Lucelle.

Caractéristiques de l'ouvrage:
Format 21X29,7 cm, 72 pages
Illustré d'une soixantaine de photos en couleur et noir et blanc, cartes postales anciennes, plans...
Parution : Octobre 2000

Prix :
9€ + 3,50€ de port

Société d'Histoire du Sundgau / BP 26 - 68400 Riedisheim - France / E-Mail : info@sundgau-histoire.asso.fr