Programme des visites guidées 2022

Samedi 21 mai, 14h

Sortie pédestre guidée par Marc Glotz. Départ à la Maison de la Nature à Altenach. Cette boucle qui vous mènera par les étangs Nérac jusqu’à Saint-Ulrich, son arbre de la liberté, son ancien prieuré et ses maisons à colombages et retour par un chemin différent, est longue de 8,6 km. Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Samedi 4 Juin, 14h

Magstatt-le-Bas, visite du village (église, maisons à colombages), évocation de Charles Zumstein devant sa maison, sortie guidée par Maurice Gross. RDV sur le parking de la mairie.

Samedi 17 septembre, 14h

Sortie pédestre avec Marc Glotz. RVD devant le couvent de Bellemagny. Boucle allant de Bellemagny-Vauthiermont-Saint-Cosme et retour par un autre chemin, 7 km. Prévoir des chaussures de marche.

Samedi 8 octobre, 14h

Circuit des calvaires de Blotzheim. Départ à la Maison du Parc, 3 rue Pasteur, à Blotzheim (aire de stationnement proche- parking Coluche), près de l’église Saint-Léger, sortie guidée par la Société d’Histoire de Blotzheim. Vous y découvrirez les plus anciens calvaires de la ville et la chapelle Notre-Dame du Chêne. Environ 4,5 km, parcours sans difficulté, en ville.

Samedi, 19 Novembre, 14h

conférence, au Domaine du Doppelsburg – Association G. Allimann, Route départementale 432 à Hirsingue, par Denis Waldéjo, généalogiste, sur l’Histoire et les anecdotes glanées dans les registres d’Etat-Civil.

Samedi, 3 Décembre, 14h

conférence, au Domaine du Doppelsburg – Association G. Allimann, Route départementale 432 à Hirsingue, par Philippe Lacourt, sur le site de Mariastein et son pèlerinage très fréquenté par les Sundgauviens. Dédicace du livre sur place dont il est le co-auteur avec Paul-Bernard Munch.

st-cosme-eglise-puits

Eglise de Saint-Cosme et son puits.
Photo JP Girard