Programme des visites guidées 2021

La société d’Histoire du Sundgau a mis au point un programme de sortie pédestre pour le 2e trimestre. Découvrez-le en détail sous la rubrique des Sorties. Nous espérons vous rencontrer nombreux, dans le respect des gestes barrières.

A bientôt, la présidente

Samedi 17 avril, 14h, circuit des calvaires de Blotzheim, au départ de la Maison du Parc (sise 3 rue Pasteur), non loin de l’aire de stationnement de la place Coluche, à proximité de l’église dédiée à Saint Léger. Durée : Trois heures pour un parcours sans difficulté, de quelque 4.5 km, à travers la ville.

A l'occasion de la rénovation de l’un des calvaires les plus anciens de la commune, le Cercle d'Histoire de Blotzheim, de concert avec la municipalité, a créé deux circuits afin de mettre en valeur les croix de la localité. C’est l’un de ces circuits qui est proposé par Philippe Lacourt et Paul-Bernard Munch, avec le concours du Cercle d’histoire de Blotzheim.

Le samedi 15 mai, 14h, Rendez-vous devant la Maison de la Nature, à Altenach. Marc Glotz vous propose une sortie pédestre avec commentaires historiques, de 8,6 kilomètres d’Altenach à Saint-Ulrich et retour.

Vous visiterez Saint-Ulrich avec son ancien prieuré augustin, son arbre de la liberté et son mystérieux Burgerain. La promenade ira jusqu'aux étangs Nérac où un peuple d'oiseaux anime un site naturel préservé, et se terminera par la traversée d'Altenach qui conserve quelques belles maisons à colombages.

Samedi 26 juin, 14h, Rendez-vous à 14 h, à Winkel, au Bildstoecklé (Au milieu du village, prendre la direction de l'église, continuer jusqu'à la source de l'Ill, puis s'engager dans la montée). Parking sur place.

Philippe Lacourt et Fernand Blind (historien de Winkel) présenteront le Sentier des Marocains. En 1939, le 8ème Régiment de Tirailleurs Marocains, chargé de mettre en place la ligne Maginot, avait installé un camp sur les hauteurs de Winkel. Les deux guides compareront notamment le site actuel avec les photographies d'époque récemment découvertes.