Programme des visites guidées 2020

Programme 2020 des activités de la Société d'Histoire du Sundgau.

- 18 janvier 2020 : Découverte de la Maison du Patrimoine à Saint-Louis, 3 rue Saint-Jean, sous la conduite de Jocelyne Straumann et Célestin Méder : maquettes du Saint-Louis disparu, exposition autour de l'eau à Saint-Louis, et salle de classe à l'ancienne. RDV à 14h sur place.

- 8 février : à l'occasion de l'écriture du second volume du Découvrir le Sundgau consacré aux métiers d'antan, Philippe Lacourt fera une synthèse inédite sur les métiers d'autrefois dans le Sundgau, métiers insolites ou disparus, et Marc Glotz racontera la Première Guerre mondiale à Luemschwiller à partir des cahiers d'Auguste Zaessinger. Ils accompagneront leur conférence d'une projection et présenteront leurs ouvrages. RDV à 14h, à la Maison de la Nature d'Altenach.

- 14 mars : Uffheim, découverte des moulins avec l'association « Métiers et savoir d'antan » avec André Ribstein : nous visiterons l'huilerie Ribstein-Heimburger, la Mattenmühle et l'alambic. RDV à 14h devant la mairie d'Uffheim.

- 4 avril : La famille Hugelé ouvrira les portes du Moulin-Bas de Walheim cité dès 1589, véritable écomusée de la meunerie, avec ses installations hydrauliques, ses mécanismes et le logement du meunier, que Dominique Hugelé fera visiter. Participation exceptionnelle de 3,50 € pour l'entrée. RDV à 14h au Moulin-Bas de Walheim, 26 rue du Stade.

- Dimanche 3 mai : Assemblée générale, le programme détaillé parviendra aux membres par courrier.

- 15 au 17 mai : Forum du livre Saint-Louis, avec le second volume des « Métiers d'autrefois » de Philippe Lacourt et Paul-Bernard Munch, et le second volume des « Attributs des saints vénérés en Alsace » de Gabrielle Claerr Stamm.

- 7 juin : Excursion en bus à Kientzheim et au nouveau musée Albert Schweitzer de Gunsbach. Le programme détaillé parviendra aux membres par courrier.

- 13 juin : Dannemarie : Sortie en vélo, en remontant la vallée de la Largue par la piste cyclable. En raison des conditions météorologiques menaçantes lors de cette sortie en 2019, Philippe Lacourt et Marc Glotz se proposent de refaire le même parcours, en espérant du soleil ! Au programme, l'histoire de la ligne de chemin de fer Dannemarie-Pfetterhouse-Bonfol, le patrimoine des villages et les métiers d'autrefois. RDV Place de la 5ème Division Blindée, à Dannemarie, à 14h. Retour vers 17h30.

- 26 septembre : Sortie pédestre de 6,3 km avec un dénivelé de 150 mètres (3h30), entre Biederthal et Burg (Suisse), animée par Marc Glotz et Patrick Madenspacher. Cette belle promenade historique dans le Jura alsacien permettra de franchir la frontière et de monter jusqu'au château de Burg. Prévoir de bonnes chaussures. RDV à 14h devant le château de Biederthal.

- 4 octobre : Salon du livre régional à Illfurth avec toutes les nouveautés et des soldes.

- 10 octobre : Promenade guidée de Luemschwiller par Marc Glotz qui évoquera le patrimoine architectural et la vie quotidienne des habitants notamment lors de la Première Guerre mondiale. RDV à 14h, devant la salle polyvalente-salle des fêtes, 2 rue d'Illfurth.

- 7 novembre : visite de la maison du Patrimoine à Hésingue Avec Aimé Minery, président de la société d'Histoire locale. RDV à 14h sur l'aire de stationnement du complexe communal « La comète », 16 rue du 20 novembre.

- 21 et 22 novembre : Festival du livre à Colmar, avec le second volume de la Collection « Le Sundgau raconté par... ».

- 5 décembre au Domaine du Doppelsburg - Association G. Allimann, Route départementale 432 à Hirsingue, 14h : conférence par Denis Waldéjo, généalogiste, sur l'Histoire à travers les registres d'Etat-Civil.

Les visites guidées sont gratuites pour les membres de la Société d'Histoire du Sundgau sur présentation de leur carte (valable pour un couple, sauf droit d'entrée à payer dans les musées). Les frais de participation sont de 5€ par personne, pour les non-membres. Pour devenir membre de la société d'histoire, il suffit d'en faire la demande et d'acheter son annuaire, publication qui regroupe une trentaine d'articles inédits sur le Sundgau, au prix de 25 € + frais de port.