Programme des visites guidées 2019

Programme des conférences et sorties de la Société d'histoire du Sundgau en 2019

Samedi 12 janvier, 14h30 : Visite commentée de l'exposition sur les Waldner de Freunstein, Musée historique de Mulhouse. Entrée gratuite, RDV sur place avec Paul-Bernard Munch.

Samedi 9 février, 14h30 : Conférence à Hirsingue, fondation Allimann, à gauche sur la route de Carspach vers Hirsingue. Marc Glotz évoquera l'histoire de la famille de Reinach-Hirtzbach et de son château, Philippe Lacourt présentera la vie quotidienne à Hirtzbach vers 1850, à travers les récits d'enfance de Laurent Hartman. Possibilité d'acheter sur place les deux livres.

Samedi 9 mars, 14h30 : Visite du collège-lycée de Zillisheim, ancien petit séminaire du Haut-Rhin qui fêtera ses 150 ans. On verra notamment ses deux chapelles, l'ancienne bibliothèque des professeurs et le salon de l'évêque de Strasbourg, sous la conduite de M. Beltzung, président de l'amicale des anciens élèves, et de Marc Glotz. RDV devant l'entrée principale de l'établissement.

Dimanche 28 avril : AG avec conférence, à Leymen, pour les membres uniquement. Programme détaillé ultérieurement.

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mai : Forum du livre à Saint-Louis avec nos nouveautés : « Découvrir le Sundgau » sur le thème du travail et des métiers d'autrefois dans le Sundgau (tome 1) de Philippe Lacourt et Paul-Bernard Munch.

Samedi 4 mai, 14h30 : Découverte de la culture de l'asperge à Village-Neuf, sous la conduite de Bernard Poor, plus grand producteur d'asperges en Alsace du Sud, et de Paul-Bernard Munch, en présence de la Confrérie de l'Asperge. Le lieu de RDV sera communiqué au moment de l'inscription obligatoire auprès de Paul-Bernard Munch, au 03 89 81 65 11.

Samedi 15 juin, ATTENTION 14h, au départ de la place de la 5ème Division Blindée à Dannemarie : Alexandre Berbett et Philippe Lacourt vous proposent une sortie à vélo en remontant la vallée de la Largue par la piste cyclable. Au programme, l'histoire de la ligne de chemin de fer Dannemarie-Pfetterhouse-Bonfol, le patrimoine des villages et les métiers d'autrefois. Des vélos à assistance électrique seront mis à disposition par la mairie de Dannemarie sur réservation au 03 89 25 00 13 avant le vendredi 14 juin. Retour vers 17h30.

Dimanche 26 juin : Excursion à Reichshoffen (en bus), réservée aux membres. Histoire de la famille de Dietrich avec visites des anciennes forges du Jaegerthal et du Château de Reichshoffen. Programme détaillé ultérieurement.

ATTENTION : à partir de septembre, tous les rendez-vous sont avancés à 14h précises.

Samedi 21 septembre, 14h : Sortie pédestre sur le chemin des mélèzes à Durmenach, dans le Kuhwald, avec les commentaires de Robert Niefergold (une demi-heure de marche, possibilités de s'approcher en voiture le cas échéant). Au retour, sous la Halle en bois de mélèzes, au cœur de Durmenach, Raymond Claerr, président du Tenkei bonsaï club, et Rémy Brun, membre du club, exposera pour nous des mélèzes en bonsaï. L'après-midi s'achèvera avec le verre de l'amitié offert par la Société d'histoire de Durmenach. RDV au bout de la rue du stade où on laisse les voitures, puis déplacement en voiture jusqu'au centre de Durmenach pour les bonsaï et le verre l'amitié.

Dimanche 6 octobre : Salon du livre à Illfurth avec un nouveau « Découvrir le Sundgau » sur les costumes de Haute-Alsace et une animation toute particulière.

Samedi et dimanche, 12 et 13 octobre : participation de notre société à l'exposition des sociétés d'histoire de la région frontalière, sur le thème de l'eau, à Kembs, dans l'espace rhénan.

Samedi, 19 octobre, 14h : Sortie pédestre de 7 kilomètres (3 heures) entre Wittersdorf et Emlingen, sur une colline qui sépare la vallée de l'Ill du Thalbach. On suivra notamment le sentier de mémoire inauguré en 2018 et jalonné de panneaux qui évoquent la bataille du 19 août 1914. RDV devant l'église de Wittersdorf avec Marc Glotz et Patrick Madenspacher. Parking en contrebas de la rue vers Emlingen, ou dans la rue du moulin.

Samedi 9 novembre, 14h : Visite du Musée d'Altkirch, entrée offerte par les Amis du Musée. Nous y découvrirons les nouveautés et quelques très beaux tableaux de Jean-Jacques Henner. RDV à l'entrée du musée avec Gabrielle Claerr Stamm.

Samedi 23 et Dimanche 24 novembre : Festival du livre à Colmar, avec la participation de notre société d'histoire au Café de l'Histoire.

Samedi 7 décembre : 14h Conférence sur les Tziganes par Patrick Madenspacher, à la fondation Allimann, route de Hirsingue, à Carspach. "Les tsiganes d'Alsace, une population méconnue de musiciens, danseurs de corde, marionnettistes, faiseurs de paniers, réparateurs de parapluies... Plongée dans un monde parallèle entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle."

Pour en savoir plus

Les visites guidées sont gratuites pour les membres de la Société d'Histoire du Sundgau sur présentation de leur carte (valable pour un couple, sauf droit d'entrée à payer dans les musées). Les frais de participation sont de 5€ par personne, pour les non-membres. Pour devenir membre de la société d'histoire, il suffit d'en faire la demande et d'acheter son annuaire, publication qui regroupe une trentaine d'articles inédits sur le Sundgau, au prix de 25 € + frais de port.