Programme des visites guidées 2018

Programme des conférences et sorties de la Société d’histoire du Sundgau en 2018

Samedi 20 janvier 2018, 14h30 : Visite de la galerie géologique d’Altenach sous la conduite de Claude Glotz. Plusieurs vitrines présentent des minéraux, des fossiles et des cartes qui permettent de raconter les grandes étapes de l’histoire géologique et de la préhistoire du Sundgau. RDV à la Maison de la Nature d’Altenach.

Samedi 10 février, 14h30 : Conférence à Hagenbach, salle de la Tuilerie, rue principale (parking sur place) par Gabrielle Claerr Stamm : « Lorsque l’Alsace était bourguignonne, une rencontre avec Pierre de Hagenbach et Charles le Téméraire ». Vidéo projection. Une page particulière de notre histoire de Haute-Alsace dans la 2e moitié du XVe siècle. Possibilité d’acheter le livre sur Pierre de Hagenbach, à prix réduit (5 euros).

Samedi 24 mars, 14h30 : Conférence à Fislis, dans la salle Saint-Léger, rue de l'église (parking sur place) : Les tribulations pendant la Révolution du premier curé de Fislis, Joseph Wendelin Faffa par Philippe Lacourt qui offrira aux participants ses toutes dernières découvertes. Marc Glotz évoquera l’histoire des moulins de Fislis et les promenades possibles autour du village.

Dimanche, 8 avril : Assemblée générale, le détail de la journée parviendra par courrier aux membres.

Du vendredi 13 au dimanche 15 avril : Forum du livre à St Louis.

Samedi 12 mai, 14h30 : visite guidée de Montreux-Vieux par Daniel Lougnot. RDV : sur le parking de la gare. Nous partirons de cette ancienne gare internationale à la découverte des vestiges de la glacière, des Dienstwohnungen d'où nous verrons le canal et le bief de partage des eaux qui est à l'origine de l'implantation de la frontière au beau milieu des Trois Montreux, de l'église, du cimetière lapidaire, du temple et finalement de la mairie.

Dimanche 3 juin : excursion réservée aux membres.

Samedi 23 juin, 14h30, au relais du port de Dannemarie (sortie vers Wolfersdorf) : Alexandre Berbett, Philippe Lacourt et Denis Waldéjo vous proposent une sortie à vélo, le long du canal de Dannemarie à Illfurth. Au programme, la tuilerie Gilardoni et le Pont-Canal à Dannemarie-Wolfersdorf, Hagenbach, Heidwiller et la Burnkirch à Illfurth, retour libre, au rythme de chacun. Des vélos à assistance électrique seront mis à disposition par la mairie de Dannemarie : réservation au 03 89 25 00 13 avant le vendredi 22 juin.

Dimanche 2 septembre : Salon du livre à Ferrette

Samedi 22 septembre, 14h30 : Sortie pédestre de 7 km (3h30) Rantzwiller-Koetzingue et retour, animée par Marc Glotz et Paul-Bernard Munch. On s’intéressera à l’habitat ancien et à la structure particulière de Koetzingue où un sentier inattendu permet de pénétrer au cœur même du village, du côté des jardins. RDV en face de la mairie de Rantzwiller. Prévoir des chaussures de marche.

Dimanche 7 octobre, de 10h à 18h : Salon du livre régional à Illfurth.

Samedi 13 octobre, 14h30 : Découverte du nouveau circuit urbain à Huningue : « Et si Vauban avait été jardinier » sous la conduite de Dominique Bohly et Paul-Bernard Munch. RDV Place Abbatucci. L’ingénierie militaire n’était pas l'unique passion de Vauban. Le temps d’une belle balade au cœur de Huningue, c'est tout son génie de la botanique, du fleurissement, et même de l’écologie qui s'exprime. Durée 2h30.

Samedi 17 novembre, 14h30 : Musée paysan d’Oltingue, sous la conduite de Théo Tschamber. L’occasion de découvrir les nouveautés mises en place dans le Musée. Entrée gratuite. Parking à côté de l’église.

25 et 25 novembre : Festival du livre à Colmar

Samedi 1er Décembre, 14h30 : Conférence par Rémy Claden de l’Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne, sur le patrimoine sundgauvien en danger et les moyens de le préserver. Fondation Allimann-Zwiller entre Carspach et Hirsingue (après la sortie de Carspach, à gauche).