Programme des visites guidées 2014

de la Société d'Histoire du Sundgau

Cycle de trois conférences sur le thème de la Première Guerre mondiale

Samedi 18 janvier 2014, 14h30, Foyer de la culture, 2 rue des Jardins à Dannemarie. Conférence de Marc Glotz : « Les 2 et 19 août 1914, Joncherey et Flaxlanden : deux drames en prélude à l'une des plus grandes catastrophes de l'humanité ». Le destin tragique du caporal Peugeot et du sous-lieutenant Mayer, premières victimes de la guerre, et le récit de la bataille du 19 août à Flaxlanden, lors de la seconde avancée des troupes françaises sur Mulhouse, ont marqué le début du conflit. Le récit de ces deux événements permet de comprendre le déclenchement des hostilités dans la région et donne un éclairage intéressant sur l'état d'esprit des civils et des militaires de l'époque.

Samedi 15 février 2014, 14h30, Communauté des Communes (à côté de la mairie), à Illfurth. Conférence de Michaël Landolt, archéologue : « Une découverte exceptionnelle pour l'archéologie de la Grande Guerre : la fouille de la galerie allemande du Kilianstollen à Carspach ». Construit entre 1915 et 1916, cet abri souterrain s'est partiellement effondré après le bombardement du 18 mars 1918. Sa fouille a permis d'analyser la construction, son aménagement, de nombreux éléments ont été révélés par l'étude des corps des soldats retrouvés et de leurs objets.

Samedi 15 mars 2014, 14h30, Salle de la Bascule, 2 rue Foch, à Sierentz. Conférence de Paul-Bernard Munch : « Les poésies de guerre de Charles Zumstein ». On y évoquera la vie du poète-paysan et l'influence de la guerre sur son œuvre poétique. Ses poèmes seront lus à cette occasion par des conteurs de Magstatt-le-Bas.

Programme des visites guidées

Samedi 12 avril 2014 : Visite guidée de Friesen avec Daniel Rouschmeyer. La richesse du patrimoine bâti qui s'étend sur plus de 5 siècles, permet une bonne lecture de la maison à pan de bois dans le Sundgau. RDV à 14h30, sur le parking de la salle polyvalente (sortie vers Hindlingen).

Vendredi 9 mai (après-midi), samedi 10 mai et dimanche 11 mai : Foire du livre de Saint-Louis avec comme nouveauté « Découvrir le Sundgau - la Grande guerre dans le Sundgau » d'André et Emmanuel Dubail.

Samedi 24 mai 2014: Promenade pédestre de Bruebach à Landser et retour (8,2 km, peu de dénivelé) commentée par Marc Glotz. RDV à Bruebach, place devant la mairie, à 14h30. Visite de Landser et de son église.

Dimanche 1er juin 2014 : Assemblée générale et visite guidée (réservé aux membres)

Dimanche 22 juin 2014 : Excursion (réservée aux membres).

Samedi 13 septembre 2014 : Visite guidée de Lutter avec Marc Grodwohl et l'association « Lutter en découverte ». A l'initiative de l'association « Lutter en découverte », et avec la collaboration de l'institution scientifique « Arbeitskreis für Hausforschung », une étude systématique de l'habitat a été entreprise, appuyée par une campagne de datations dendrochronologiques de l'ensemble des bâtiments. Une visite du village permettra d'évoquer ses résultats. RDV à 14h30, devant l'église.

Samedi 18 octobre 2014 : Visite guidée de Dannemarie avec Alexandre Berbett. Nous débuterons la visite par le viaduc, puis on se rendra en voiture Place de l'Hôtel de ville pour une découverte du patrimoine bâti et une évocation de quelques personnalités célèbres de la commune. RDV 14h30, rue du Stade (sortie de Dannemarie vers Retzwiller, à gauche de la rue principale), au pied du viaduc.

Samedi 8 novembre 2014 : Visite du vieux Weil am Rhein avec Paul-Bernard Munch. La visite, commentée en français par l'office du tourisme, fait découvrir en 1h30 la vieille ville. Participation de 5 euros par personne. Inscription indispensable au 03 89 44 01 08 ou par mail g.claerr@orange.fr. RDV 14h30, à l'entrée de la passerelle à Huningue, possibilité de parking au centre-ville (Place Abbatucci).

Samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014, Salon du Livre à Colmar avec Café de l'Histoire organisé par la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace.

Pour en savoir plus

Les visites guidées sont gratuites pour les membres de la Société d'Histoire du Sundgau sur présentation de leur carte (valable pour un couple, sauf droit d'entrée à payer dans les musées). Les frais de participation sont de 5€ par personne, pour les non-membres. Pour devenir membre de la société d'histoire, il suffit d'en faire la demande et d'acheter son annuaire, publication qui regroupe une trentaine d'articles inédits sur le Sundgau, au prix de 25 €.