Programme des visites guidées 2009

de la Société d'Histoire du Sundgau - Automne 2009

Samedi 21 mars 2009, 14h30 : M. Eiselé, président de la Société d’histoire de Bruebach nous invite à une découverte du patrimoine et de l’histoire de Bruebach. RDV devant l’église.
Dimanche 5 avril 2009, excursion et assemblée générale. Le programme détaillé vous parviendra en mars.

Samedi 16 mai 2009, à 14h30 : circuit découverte des vestiges à partir du kilomètre 0 du front de la guerre de 1914-18, avec le moulin haut, sous la conduite de M. André Dubail. (2km de chemins faciles, prévoir chaussures de marche). RDV sur la route entre Mooslargue et Pfetterhouse, au niveau de la station de pompage et du pont sur la Largue.

Vendredi 15 mai l’après midi, samedi 16 et dimanche 17 mai 2009 : Foire du livre à Saint-Louis.

Samedi 6 juin 2009, dès 14h (attention à l’horaire) : grand circuit pédestre de 10 km avec dénivelé (4 heures de marche, bonne condition physique requise) de Lutter au Blochmont et retour, guidé par Marc Glotz. RDV à l’église de Lutter.

Dimanche 28 juin 2009 : excursion annuelle. Le programme détaillé vous parviendra ultérieurement.

Samedi 12 septembre 2009, à 14h30 : Découverte de l’histoire du Sonnenberg à Carspach et visite des lieux, sortie animée par Marc Glotz et Patrick Madenspacher. RDV devant l’établissement du Sonnenberg, LEP privé, 1 rue du Moulin.

Samedi 10 octobre 2009, à 14h30 : Promenade découverte du patrimoine de Stetten (Eglise, casemate et marche jusqu’au Grand Chêne) sous la conduite de Paul-Bernard Munch. RDV au niveau de l’église de Stetten.

Samedi 7 novembre 2009, à 14h30 : M. Bevilacqua, président de la Société d’histoire de Cernay, nous accueillera au musée de Cernay, récemment réaménagé. Prix d’entrée 2 euros. Le Musée se trouve dans la « Porte de Thann » en sortant de Cernay vers Vieux-Thann. Réservation impérative au 03 89 44 01 08 (répondeur) ou info@sundgau-histoire.asso.fr

Samedi 5 décembre 2009, à 12 h : Nous vous proposons de clore l’année par un repas convivial, très sundgauvien, de carpes frites au « Restaurant au sapin » à côté du pèlerinage de Notre-Dame de Grunenwald, à Ueberstrass. L’après-midi, M. Maurice Gross évoquera pour nous l’histoire de la chapelle. S’inscrire au 03 89 44 01 08 (répondeur) ou info@sundgau-histoire.asso.fr. Le prix du repas et des boissons sera encaissé sur place.

Pour en savoir plus

Les visites guidées sont gratuites pour les membres de la Société d'Histoire du Sundgau sur présentation de leur carte (valable pour un couple, sauf droit d'entrée à payer dans les musées). Les frais de participation sont de 5€ par personne, pour les non-membres. Pour devenir membre de la société d'histoire, il suffit d'en faire la demande et d'acheter son annuaire, publication qui regroupe une trentaine d'articles inédits sur le Sundgau, au prix de 23 €.