Programme des visites guidées 2016

Programme 2016 des conférences et sorties de la Société d'Histoire du Sundgau

Samedi 16 janvier 2016 : Conférence avec projection sur les moulins du Sundgau par Marc Glotz. Lieu : salle polyvalente, 23 Grand rue à Werentzhouse, 14h30. Possibilité d'acquérir le tome 4 sur les moulins du Sundgau à prix réduit.

Samedi 20 février 2016 : Conférence avec projection sur Hirsingue, ses seigneurs, son église et sa communauté juive, par Marc Glotz et Philippe Lacourt. Lieu : local de l'association Georges Allimann Zwiller, domaine Dopelsbourg, entre Carspach et Hirsingue, sur la D 432, en hauteur, à 14h30. Possibilité d'acquérir l'ouvrage sur Hirsingue à prix réduit.

Samedi 19 mars 2016 : Visite guidée par Paul-Bernard Munch, de la Maison du Patrimoine, à Kembs. Le rez de chaussée est consacré au Rhin et aux Romains, l'étage s'est ouvert à l'histoire locale, ses richesses patrimoniales, l'usine hydoélectrique de Loechlé ainsi que la Petite Camargue alsacienne. Lieu : 59 rue du Mal Foch à Kembs, 14h30.

Dimanche 3 avril 2016 : Assemblée générale, conférence, repas et visite guidée. Les membres seront invités par courrier postal.

Vendredi 22 (après-midi), samedi 23 et dimanche 24 avril 2016 : Foire du livre de Saint-Louis avec une nouveauté de notre société d'histoire « Les auberges d'autrefois dans le Sundgau » de Philippe Lacourt et Paul-Bernard Munch.

Samedi 28 mai 2016 : A Illfurth visite guidée par Christian Sutter du cimetière militaire d'Illfurth où on évoquera le lieutenant Mayer, le Kilianstollen, la bataille aérienne de Habsheim, l'évacuation d'Illfurth en rapport avec le grand canon de Zillisheim... La visite est couplée avec la lande à orchidées, en pleine floraison fin mai. RDV 14h30 sur le parking proche de la Mairie et de l'église pour covoiturage.

Dimanche 12 juin 2016 : Excursion organisée par Marc Glotz et Patrick Madenspacher, réservée aux membres, programme par courrier.

Samedi 25 juin 2016 : sortie pédestre (6,3 km) du Landskron à Mariastein et aux ruines du Waldeck, organisée par Marc Glotz. Prévoir des chaussures de marche et une carte d'identité. Lieu de RDV : parking au pied du Landskron, 14h30.

Samedi 10 septembre 2016 : visite commentée par Marc Grodwohl, du village de Wolfersdorf qui présente un ensemble de bâtiments en pan de bois du XVIe siècle, le plus important connu à ce jour dans le Sundgau. Visite sous réserve. RDV devant la mairie, 14h30.

Dimanche 2 octobre 2016 : participation au salon du livre d'Illfurth.

Samedi 8 octobre 2016 : Visite guidée du patrimoine de Habsheim sous la conduite de Jean Jacques Wolf. On parcourra le « Circuit de l'autour » réalisé par la Société d'Histoire et de Traditions (Eglise St Martin, chapelle ND des champs, synagogue, fontaines et maisons remarquables). RDV 14h30 Place de la mairie.

Samedi 5 novembre 2016 : Visite guidée du Musée de Huningue par Paul Bernard Munch, et selon la météo promenade dans Huningue. Prévoir 2 euros pour l'entrée du Musée par personne. RDV 14h30 devant le Musée.

Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016 : Salon du livre de Colmar. Nous participerons au Café de l'Histoire pour le livre sur les auberges du Sundgau.