Historique de l'association

Le 26 juillet 1931, le Docteur Joseph Walch, conseiller général d’Altkirch et vétérinaire bien connu, fondait la Société d’Histoire du Sundgau (Sundgauverein) lors d’une assemblée dans les ruines du château du Morimont.

A la suite d’articles dans les journaux régionaux, une cinquantaine de personnes et la presse, se retrouvèrent, par cette belle journée, pour suivre le discours du Dr Walch qui souhaitait créer une société d’histoire, au-dessus de toute tendance politique et qui rassemblerait tous ceux qui aiment le Sundgau. M. Paul Stintzi fit un brillant exposé sur l’histoire du Morimont et ses seigneurs. M. Auguste Scherlen, au nom de la Société d’histoire de Munster, conclut la réunion en souhaitant longue vie et de nombreux sympathisants à cette nouvelle société d’histoire.

Lors de l’assemblée générale de 1932, on constitua le comité qui comprenait comme membres : le Dr Joseph Walch, président, M. l’abbé Laurent Freyther, vice-président et M. Paul Stintzi, secrétaire et trésorier. Les lettres d’adhésion vinrent petit à petit et dès 1933, la société publia son premier annuaire alors qu’elle comptait près de 200 membres.

Par de nombreuses réunions et conférences, de village en village, MM. Walch et Stintzi firent connaître partout la jeune société. Et, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, elle avait atteint son maximum de popularité avec quelque 1400 adhérents.

De 1939 à 1945, la société vécut au ralenti, sans plus organiser d’assemblées générales. Son activité reprit officiellement le 26 juin 1949, à Carspach où, devant une assemblée très restreinte, le président Walch fit le bilan de ces années tragiques.

Depuis cette époque, la société a publié régulièrement son annuaire. Au Dr Walch, décédé le 26 octobre 1958, à l’âge de 88 ans, succéda Me Marcel Nunninger jusqu’à sa démission en 1965. L’abbé Etienne Bilger, fondateur du Musée Paysan d’Oltingue, fut élu président en 1966. Il cèdera son poste en 1978 à M. Paul Stintzi qui avait assuré pendant presque 50 ans le secrétariat et la trésorerie. En 1981, souffrant, Paul Stintzi se retira au profit du baron Maurice de Reinach Hirtzbach. Douze ans plus tard, en 1993, ce dernier laissait sa charge pour raison de santé à Mme Gabrielle Claerr-Stamm, secrétaire depuis 1978.

La Société d’Histoire du Sundgau compte près d’un millier de membres et publie chaque année, un annuaire de plus de 350 pages tiré à 1000 exemplaires ainsi que divers ouvrages (voir plus loin). Elle organise des visites guidées mensuelles et siège dans plusieurs associations du Sundgau. Elle est à la disposition des étudiants, professeurs, chercheurs pour les conseiller dans leurs travaux d’histoire locale. Elle participe à plusieurs salons et foires du livre (Saint-Louis, Colmar, Illfurth, Sternenberg, Durlinsdorf...). Elle est membre de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace.