crédits photos - sundgau
Images du Sundgau

Autres ouvrages sur le Sundgau

Un artilleur en Haute-Alsace
Zoom sur Un artilleur en Haute-Alsace

Un artilleur en Haute-Alsace

Souvenirs photographiques de Pierre Jaminet 1914-1916

 
Auteur(s): Thierry Ehret et Eric Mansuy
Prix: 20 Euros TTC plus 7 Euros de frais de port
 
Le Sundgau en 1914-1915 était un front oublié. Pierre Jaminet, officier d'artillerie français, féru de photographie, a eu la possibilité de circuler dans le Sundgau et de prendre des vues à l'envi. Le résultat qui nous est parvenu sous forme d'un album-photos et de plaques comporte environ 400 clichés. Ils présentent des facettes insoupçonnées de la guerre technologique entre Français et Allemands, des aspects méconnus des secteurs entre Suisse et Vosges, une portion du front qui s'étendait jusqu'à la Mer du Nord. Si la guerre de mouvement d'août 1914 n'a permis que peu de photographies, la guerre de position quant à elle fut propice à la prise de clichés variés.
 
artilleur sundgau photos2L'ampleur de la production de Pierre Jaminet a conduit à une sélection d'environ 300 vues qui témoignent du foisonnement de la recherche de leur auteur. Outre des destructions, elles nous montrent des hommes et des moyens techniques sur le front, jusque dans les détails. Cet ensemble constitue une documentation de tout premier ordre pour la connaissance des débuts de la Première Guerre mondiale.

Les AUTEURS
Thierry Ehret, né en 1958, est technicien dans l'industrie en région mulhousienne. A partir de recherches entreprises depuis 1979, en archives et dans des collections photographiques, tant du côté français que du côté allemand, il a publié en 1988 une étude iconographique " Autour de l'Hartmannswillerkopf - Images de l'histoire " (Editions du Rhin), ainsi que divers articles dans Cahiers d'Histoire d'Uffholtz, Interessengemeinschaft für Befestigungs-anlagen, Bulletin de la Société Belfortaine d'Emulation.

Eric Mansuy, né en 1967, est professeur d'anglais au Lycée Louis-Lapicque d'Epinal. Passionné pour l'histoire de la Première Guerre mondiale dans les Vosges et en Alsace, il a publié divers articles sur ce sujet dans les Annales de la Société d'Emulation du Département des Vosges, Dialogues Transvosgiens, Patrimoine Doller, La Grande Guerre Magazine… et un premier ouvrage en novembre 2001 " Carnet de Guerre de Georges Curien, territorial vosgien " (Editions Anovi).


 

Caractéristiques de l'ouvrage:

Plus de 300 pages, format 17 X 23cm, dos carré, plus de 300 photos dont une dizaine en couleur.
PARUTION novembre 2003.

 
Un artilleur en Haute-Alsace



Comment commander un livre ?

Vous pouvez commander les ouvrages de la Société d'Histoire du Sundgau en remplissant un formulaire à imprimer à joindre à votre règlement.

bon-de-commande


retour en haut de page
Société d'Histoire du Sundgau - BP 27 - 68400 Riedisheim - France
mentions légales