crédits photos - sundgau
Images du Sundgau

Autres ouvrages sur le Sundgau

Les regestes des comtes de Habsbourg en Alsace avant 1273
Zoom sur Les regestes des comtes de Habsbourg en Alsace avant 1273

Les regestes des comtes de Habsbourg en Alsace avant 1273

2e édition revue et complétée

 
Auteur(s): Philippe Nuss
Prix: 30 Euros TTC plus 8,50 Euros de frais de port
 
La présente publication, signée par Philippe Nuss, fait suite à l'ouvrage intitulé Les Habsbourg en Alsace, des origines à 1273 - Recherches pour une histoire de l’Alsatia Habsburgica du même auteur, paru en 2002 sous l'égide de la Société d'Histoire du Sundgau. Ce volume scientifique est destiné tant à un large public féru d'histoire qu'aux chercheurs. Il propose une étude systématique de la présence des comtes de Habsbourg en Alsace avant 1273. Inscrivant le sujet dans une perspective politique débutant au Haut Moyen-Age, l'auteur dépasse largement les frontières géographiques de l'Alsace pour s'intéresser à la région du Rhin supérieur dans son ensemble (Brisgau, Ortenau, Suisse alémanique centrale et orientale, Rhétie).

L'ouvrage est organisé sous forme de regestes. Ce genre historique particulier consiste à ranger en une suite chronologique, qui se veut exhaustive, des notices présentant les informations puisées à diverses sources (actes diplomatiques, chroniques, annales, etc.) relatives à un personnage, à une chancellerie ou à un lignage donné dans un cadre spatial et temporel déterminé - en l'occurrence les comtes de Habsbourg en Alsace avant 1273. Chaque regeste est constitué d'une analyse suivie d'un appareil critique pourvu de renvois archivistiques et bibliographiques détaillés. De nombreux commentaires complètent ou éclaircissent certaines des questions soulevées. Ce type d'exposition, apparenté à celui d'un dictionnaire, permet une consultation rapide, efficace et ponctuelle d'une question particulière et ne nécessite guère une lecture linéaire. Un index facilite la recherche.

Le volume scientifique est complété par des annexes proposant des généalogies des hommes ou des possessions, des itinéraires ou encore des relevés statistiques.

L'ouvrage est préfacé par Monsieur Christian Wilsdorf, Directeur Honoraire des Archives Départementales du Haut-Rhin.


L'Auteur :
Philippe Nuss, né en 1961, est Mathématicien, Maître de Conférences à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg. Il consacre son temps libre à une discipline qui, par ses méthodes, possède de nombreux points communs avec les Mathématiques, l'Histoire médiévale.

Sommaire de l’ouvrage :

Préface
Introduction
Regestes pour l'histoire des comtes de Habsbourg en Alsace avant 1273
Annexe I. Des Etichonides aux Habsbourg - Eléments de généalogie des hommes
Annexe II. Des Etichonides aux Habsbourg - Eléments de généalogie des possessIons
Annexe III. Itinéraires
Annexe IV. Quelques relevés statistiques issus des regestes
Annexe V. Chronologie de l'Alsace et de son environnement du dixième au treizième siècle
Annexe VI. Au sujet de quelques chroniques, essentiellement alsaciennes
Annexe VII. Chroniqueurs et historiens des Habsbourg
Annexe VIII. Tables synoptiques des droits détenus par les Habsbourg en Alsace, avant 1273
Sources et bibliographie
Index

 

Caractéristiques de l'ouvrage:

2e édition revue et complétée. Plus de 520 pages, format A4, texte reproduit en photocopies, couverture quadri, dos collé.
Parution : fin novembre 2009. Tirage limité.

 
Les regestes des comtes de Habsbourg en Alsace avant 1273



Comment commander un livre ?

Vous pouvez commander les ouvrages de la Société d'Histoire du Sundgau en remplissant un formulaire à imprimer à joindre à votre règlement.

bon-de-commande


retour en haut de page
Société d'Histoire du Sundgau - BP 27 - 68400 Riedisheim - France
mentions légales