crédits photos - sundgau
Images du Sundgau

Autres ouvrages sur le Sundgau

Le Terrier du comté de Ferrette (vers 1324- vers 1340),
Zoom sur Le Terrier du comté de Ferrette (vers 1324- vers 1340),

Le Terrier du comté de Ferrette (vers 1324- vers 1340),

un complément inédit au Habsburgischer Urbar

 
Auteur(s): Christian Wilsdorf avec la collaboration de Philippe Nuss
Prix: 20 Euros TTC plus 5 Euros de frais de port
 

Dans les années qui suivirent la mort, survenue en 1250, du puissant empereur Frédéric II, une série de petits États se formèrent en Alsace. De nombreuses générations vécurent dans ce cadre. Aussi les curieux de notre passé sont-ils heureux de pouvoir connaître l'étendue et la consistance de ces territoires, d'autant plus que celles-ci ont parfois varié au cours des siècles. Les documents les plus révélateurs à cet égard sont les inventaires de leurs revenus et droits, les terriers, dressés par les maîtres de certains de ces États. Pour le plus vaste d'entre eux dans notre région et dans le Territoire de Belfort - l'ancien comté de Ferrette appelé Sundgau à partir du XIVe siècle - un tel document existe. Christian Wilsdorf, médiéviste, Directeur honoraire des Archives départementales du Haut-Rhin, l'a découvert et le publie de façon à le rendre accessible à tout amateur de l'histoire de notre contrée : commentaire sur l'établissement du document, édition du terrier avec traduction en français moderne, index des noms de lieux et de personnes, quatre cartes du Sundgau en 1324 avec explications.

Le présent ouvrage complète fort heureusement deux précédentes publications de la Société d'Histoire du Sundgau : Christian WILSDORF, Histoire des comtes de Ferrette (1105-1324), (1991, épuisé) et Gabrielle CLAERR-STAMM, Jeanne de Ferrette épouse d'Albert II de Habsbourg ou le destin européen d'une Alsacienne, (1996, encore disponible en version allemande), et également Si Ferrette m'était « comté » (collectif d'auteurs) toujours disponible.

Table des matières :

Avant-propos et remerciements

Introduction- Additif et principes adoptés pour l'édition et la traduction

Terrier version originale en allemand et sa transcription en français

Concordances des revenus mentionnés dans la première et seconde partie du Terrier

Glossaire

Index des noms des personnes et des lieux figurant dans le Terrier

Cartes du Comté de Ferrette (« Châteaux, balances publiques, dinghöfe et tonlieux », « Taille », « Moulins à eau » et « Autres droits »

Commentaires des cartes

Index des noms de lieux et de personnes pour l'ensemble du livre.

 

Une version « allemande » de la publication est également disponible, l'introduction et les commentaires de cartes y figurent en langue allemande, les autres chapitres sont inchangés.

 




 
Le Terrier du comté de Ferrette (vers 1324- vers 1340),



Comment commander un livre ?

Vous pouvez commander les ouvrages de la Société d'Histoire du Sundgau en remplissant un formulaire à imprimer à joindre à votre règlement.

bon-de-commande


retour en haut de page
Société d'Histoire du Sundgau - BP 27 - 68400 Riedisheim - France
mentions légales